12 août 2007

Une Union européenne a deux têtes

Bruxelles, c'est loin ou Bruxelles, c'est technocratique, mais au fond qu'est-ce que c'est que l'Union européenne ?
Je suis déjà allée à Bruxelles,comme journaliste française accréditée à Bruxelles, j'ai visité les bâtiments de la Commission, du Conseil et du Parlement européen. Ce sont trois des institutions de l'union et la France dans tout cela ?
La France, retrouve trois fois par an environ, les 24 autres pays membres à Bruxelles pour un Conseil Européen. C'est le Conseil des dirigeants. Le seul dont vous entendez parler à la télévision parce que notre chef d'Etat s'y déplace et qu'on l'y filme.
Les dirigeants se mettent d'accord sur les grandes orientations de l'Union, en juin dernier, ils se sont mis d'accord sur le traité modificatif de l'Union, celui qui doit remplacer la constitution et qu'on appelle aussi, mais en France uniquement, traité simplifié.
La Commission s'inspirant de ces grandes lignes ou pas (elle a l'initiative législative) fait des propositions de lois. Elle consulte par livre vert ou blanc sur Internet. Elle fait le tour des lobbies, associations et représentations de chaque Etat. Tout ce beau monde se presse à Bruxelles. La France a comme les autres une représentation et Pierre Selal en est le chef. Il a rang d'ambassadeur mais pas tout à fait comme les autres. il peut remplacer ministres pour des Conseils de ministre.
Une fois la proposition de la Commission mise au point, elle passe au vote mais en Europe, au double vote, du Parlement qui nous représente, nous les citoyens et du Conseil des ministres qui représentent les Etats. L'Europe avance sur ses deux jambes : les citoyens et les Etats-nations. Pas démocratique ? Imaginez un peu des vieilles nations comme les pays européens privés de vote ?  d'autant qu'ils sont eux-mêmes élus ... démocratiquement. 






















Posté par Capus à 17:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Une Union européenne a deux têtes

Nouveau commentaire